Les routes régionales

L'art paysagiste, le paysage culturel et l'identité régionale

Dans les régions de l'"European Garden Heritage Network", les petits et grands parcs et jardins sont le point de départ pour vivre l'aventure de l'art paysagiste, de la nature, de l'histoire, de la culture et de l'identité régionale, pour découvrir les nouveautés et les endroits cachés, pour jeter un nouveau regard sur ce que l'on connaît déjà et apprécier chaque paysage culturel. Chaque "chemin de l'art paysagiste" a un thème régional, afin de souligner ce qui est particulier et parfois aussi le plus surprenant dans une région.

Le thème régional est un élément de liaison, un fil rouge (ou mieux, un fil vert), mais il n'est pas nécessaire de suivre "les chemins de l'art paysagiste" dans un ordre donné. Le but "des chemins de l'art paysagiste" est, plus que le chemin en soi, la découverte des régions au travers de halte dans les lieux qui méritent une attention en offrant des sensations et des impressions, des atmosphères et des loisirs.

Le site web donne un premier aperçu des paysages de jardins et des paysages culturels. Il offre au voyageur (virtuel) les informations nécessaires à une visite des parcs et jardins, des musées, des endroits historiques et lui permet de faire une promenade dans les quartiers attractifs, lieux ou beautés de la nature, de savourer les spécialités régionales ou simplement de faire une halte dans des lieux remplis de poésie.

      Routes et thèmes

 

        En Allemagne
 
Ostwestfalen-Lippe / Rhénanie-du-Nord-Westphalie:
  La "Route des jardins des événements culturels"
débute au jardin "repère" Kurpark Bad Driburg en Ostwestfalen-Lippe, l'est du land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
 
 
Münsterland / Rhénanie-du-Nord-Westphalie:
Jardins dans le paysage des châteaux et parcs du Münsterland
(avec le "jardin repère" Schlosspark Nordkirchen)
 
 
Ruhrgebiet / Rhénanie-du-Nord-Westphalie:
Parcs et jardins comme élément du développement urbain et de l'identité régionale
(avec le "jardin repère" Haus Ripshorst im EmscherLandschaftspark)
 
 
Rheinland / Rhénanie-du-Nord-Westphalie:
Aperçus - perspectives: jardin, architecture, paysage
(avec le "jardin repère" Schlosspark Dyck)

 

        En France
 
Les Pays de la Loire:
Art de vivre et gastronomie autour des jardins des Pays de la Loire
(avec le "jardin repère" Parc Oriental de Maulévrier)

 
Bretagne:
Cette route de EGHN reprend les caractéristiques des jardins en Bretagne sous le thème «La Côte des Jardins». Celle-ci mène à onze parcs et jardins, qui s’avèrent surprenants de par leur qualité et leur diversité, même pour les amateurs et les spécialistes en la matière. Les sites, en majorité privés, sont entretenus avec beaucoup de savoir et d’investissement. Tout comme les parcs et les jardins, le paysage diversifié profite du climat spécifique et de la longue histoire de cette région côtière.

 

        En Grande-Bretagne
 
Surrey:
Le développement des parcs et jardins dans la marche du temps
(avec le "jardin repère" Painshill Park)
 
 
Cheshire:
Le Cheshire pittoresque
(avec le "jardin repère" Tatton Park)
 
 
Cheshire:
Mythes et Légendes
(avec le "jardin repère" Tatton Park)
 
 
Somerset:
Paysage pleins de reflets - un pays d'une immense diversité
(avec le "jardin repère" Hestercombe Gardens)


Aux chemins de l'art paysagiste s'ajouteront peu à peu "les jardins des thèmes européens". Le rôle de ces parcs et jardins ne sera pas la présentation de la culture régionale des jardins, mais de mettre en premier plan les points communs des diverses époques de développement dans l'art paysagiste européen. La dimension européenne pourra être découverte par un voyage virtuel sur le site web (à partir de 2006). Mais la visite sur place de ces paradis paysagers donne un aperçu du patrimoine culturel commun des jardins européens (dans le Cheshire, Somerset, Surrey, dans les Pays de la Loire, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans certaines autres régions).

A vous maintenant de découvrir cette diversité, de choisir quelle atmosphère vous préférez, au gré de vos envies, aussi longtemps que bon vous semble!