Le parcours ...

Art de vivre et gastronomie au détour des jardins en Pays de la Loire
Découvrir les Pays de la Loire, c'est tout un art de vivre où les cinq sens sont sollicités.
La vue du voyageur se focalise sur les paysages, monuments et œuvres d'art culinaires qui jalonnent la région.
L'ouïe est séduite par le murmure des rivières, le mouvement des marées, le doux chant des oiseaux des parcs et forêts, le rythme des cloches d'église mais aussi par les concerts et chants typiques du terroir.
Le toucher s'exprime à travers le frôlement des vieilles pierres, du végétal.
Les arômes du terroir, entre nature sculptée des nombreux parcs et senteurs gastronomiques, viennent chatouiller le nez.
Par le goût enfin, vos papilles sont à la fête avec vins, fruités, doux, secs ou pétillants, blancs, rouges ou rosés, et mets appropriés : poisson de l'Atlantique, rillettes...
...la suite...


        La région...

Autour de l'axe central de la Loire qui les réunit, les Pays de la Loire s'étendent au carrefour des anciennes provinces de Bretagne, Normandie, Touraine et Poitou. Un réseau très dense de rivières, 450 km de littoral, des petits champs bordés de haies composent les différents visages des Pays de la Loire. L'habitat traditionnel des Pays de Loire est principalement rural. Les cinq territoires qui composent la région offrent un patrimoine riche et varié. Les Pays de la Loire sont la deuxième région agricole et la 4e région industrielle française. L´agro-alimentaire, l´un des piliers de l´économie régionale et nationale, n´écrase pas les autres secteurs. Tout au contraire, la région se caractérise par l´équilibre entre les activités traditionnelles (bois, mode, construction navale...), un secteur high tech de plus en plus performant (électronique, ingénierie) et un pôle tertiaire qui monte en puissance. ... ...
...la suite...


        L'art paysagiste de ...

Qu'il soit botanique, esthétique, historique ou paysager, le jardin sous toutes ses formes constitue dans cette partie de la France une véritable curiosité. Rêverie anglaise ou élégance toute française, airs italiens ou méditations orientales, labyrinthes de verdure ou charmilles savamment taillées, valses de parfums ou symphonies de nymphéas, ifs sculptés, buis ordonnés ou roseraies aux senteurs suaves, chaque écrin de verdure possède ses charmes propres, à humer au gré des envies !
Afin de constituer un réseau de qualité représentatif des parcs et jardins de la région des Pays de la Loire, les parcs et jardins ont été consciencieusement sélectionnés pour leur beauté, leur accueil et leur ouverture au public, offrant aux visiteurs une palette de promenades animées, colorées et parfumées.