La région


Limbourg

Le Limbourg est la province la plus au sud des Pays-Bas. Au nord, le Limbourg est limitrophe de la Province de la Gueldre et de la Province du Brabant-du-Nord, à l'est de l'Allemagne et au sud de la Belgique. La Province de Limbourg naquit en 1830, après qu'elle ait été attribuée au Royaume-Uni des Pays-Bas comme onzième province par le Congrès de Vienne. De nos jours, le Limbourg comprend environ 40 communes dans lesquelles on compte à peu près 1.100.000 habitants. La ville de Maastricht est la capitale et le centre administratif de la province.

Le blason du Limbourg est constitué de cinq symboles de provenance différente, émanant des blasons des anciennes principautés ou contrées. Le blason est surmonté par la couronne de l'ancien Duc de Limbourg.

Le Limbourg est une province de forme étirée se trouvant en grande partie à l'est et à l'ouest de la Meuse. Tout au sud, les collines, ruisseaux et vallons marquent le paysage et au nord les régions sableuses plates. La Meuse traverse la province du sud au nord. La région est riche en forts et châteaux s'alliant de façon particulière au paysage culturel. Les fouilles archéologiques ont révélé que les traces d'implantation humaine les plus anciennes des Pays-Bas se trouvaient au Limbourg.

Dans le passé, l'agriculture constitua un facteur économique important au centre et au nord de la province, notamment dans la zone du lit majeur de la Meuse. À partir du début du XXe siècle, le nombre de houillères augmenta dans la partie sud de la province. De nos jours, il existe encore quelques restes de cette industrie minière qui contribua à l'essor économique de la région. Succédant au secteur minier, l'industrie chimique fit son apparition et elle est encore établie dans le Limbourg aujourd'hui. L'agriculture et l'horticulture ainsi que l'élevage de bétail jouent un grand rôle dans le Limbourg du Centre et du Nord. Mais également le tourisme avec Maastricht comme point central d'attraction s'est développé dans le Limbourg pour devenir un secteur économique important.

Le sud du Limbourg est une région à caractère urbain. Les communes de Maastricht, Sittard-Geleen et Heerlen-Kerkrade étaient à l'origine des hameaux et bourgades qui furent postérieurement entourées de murs de fortification et devinrent des villes. Dans le centre et le nord du Limbourg, les villes de Ruremonde (Roermond), Weert et Venlo sont les centres urbains.

La Province de Limbourg est principalement catholique avec la ville épiscopale de Ruremonde comme centre religieux. Deux universités (à Maastricht et à Heerlen) se trouvent dans la province, ainsi que plusieurs instituts universitaires de technologie.

Du point de vue culturel, la culture populaire a une grande importance. Les clubs de tir et les formations de musiciens donnent une empreinte très caractéristique à la vie culturelle. Les manifestations sont renommées bien au-delà des frontières, tel le festival en plein air " Pinkpop ", la fête organisée par les clubs de tir, la " Oud Limburg Schuttersfeest ” et le concours international de musique, le " Wereld Muziek Concours " ayant lieu à Kerkrade.

retour