Klever Gartenlandschaft


Prologue

 

 

 

Le Prince Johann Moritz von Nassau-Siegen (1604-1679) transforma les environs de la ville de Kleve en paysage de parc baroque ayant à peine d'égal au XVIIe siècle. Ses conceptions ont beaucoup influencé l'aménagement des jardins dans toute l'Europe et servirent de modèle comme par exemple au parc du Palais de Sanssouci à Potsdam.

Aujourd'hui encore, la ville de Kleve est entourée d'allées, de parcs et de jardins. Au nord-ouest, le "Neuer Tiergarten" (Nouveau Parc Animalier) et son amphithéâtre ont été bien conservés, ainsi que le long "Prinzenkanal" (Canal du Prince). L'amphithéâtre est marqué par la statue de la déesse Minerve. Au-delà de l'amphithéâtre, il est encore possible d'admirer la structure de conception des lignes de vue. Ces lignes se rencontrent à la "Sternberg" et la "Kleverberg" en formant une étoile. De là, il y une belle vue en direction du "Schwanenburg" (château) à Kleve et jusqu'au "Schloss Moyland" (Château de Moyland). Le système des axes et lignes de vue a été autrefois inclus dans le parc, donnant une topographie très variée grâce à l'intégration naturelle du "Klever Berg"

Le "Prinz-Moritz-Kanal" perpétue le grand axe de l'amphithéâtre et conduit le regard au-dessus de la plaine du Rhin sur la "Eltenberg" où se trouve la "Stiftskirche Hochelten", l'église collégiale d'art roman, étant un autre point de vue. Le "Prinz-Moritz-Kanal" se termine à la Tiergartenstrasse par deux îles carrées entourées de fossés remplis d'eau.