Signalisation et Information


Améliorer les conditions d'accueil



Le Réseau Européen des Jardins s’est aussi impliqué dans le domaine de la signalisation. Les partenaires français du projet ont inventé un système d’information pour les visiteurs et l’ont testé sur une longue période.

En effet comment le visiteur peut-il développer une affinité pour des parcs et jardins s’il ne trouve pas le chemin pour y parvenir?

Comment peut-il se renseigner sur l’art paysager et l’architecture des jardins s’il doit sans cesse, sur place, courir après des explications qui se révèlent en plus incompréhensibles?

Le système français moderne est bien construit tout en étant discret et bien ciblé. Ce système peut maintenant être mis en place dans d’autres jardins partenaires. Les éléments importants de ce système sont les pancartes et les panneaux uniformes qui informent sur l’aménagement de chacun des jardins, leurs histoires respectives et leurs particularités. Des pictogrammes compréhensibles par tous sont situés tout au long du parcours à travers le parc. L’offre d’informations est complétée par des tableaux où est présenté l’EGHN et par des terminaux d’informations interactifs.

Un manuel décrit comment les partenaires du réseau peuvent rendre leur parc ou jardin plus accessibles au visiteur et le guider le mieux possible.

Le manuel:

EGHN_Outils d'interprétation  et charte graphique (pdf-file, 5,2 MB, version français)
EGHN_Inventory of tools and techniques (pdf-file, 5,2 MB, version anglais)
EGHN_Leitfaden Beschilderung und Information (pdf-file, 5,2 MB, version allemand)


.