European Garden Award


Prix Européen des Jardins

 


Depuis 2010, le Réseau Européen du Patrimoine des Jardins (EGHN) et ses partenaires de huit pays décernent le Prix Européen des Jardins.

Ce prix européen récompense plus que le talent horticole spectaculaire ou les parterres ou pelouses les mieux entretenus. Il se place ainsi dans la tradition du réseau, selon ses compétences et ses objectifs, avec une vision large.

Pour être nominé et récompensé, certains aspects tels que les concepts innovants quant à la réalisation et la gestion, les aspects urbanistes, les questions de durabilité, les offres pour les visiteurs ou l’engagements citoyen seront autant pris en compte que la qualité des nouveautés ou de la restaurations de parcs et de jardins. Les nominés et les finalistes ou les vainqueurs en particulier devront être une source d’inspiration ou un modèle pour d’autres projets.

Le prix, qui sera remis régulièrement dorénavant, récompensera deux catégories : les talents horticoles ainsi que la mise en valeur de parcs et de jardins dans le développement urbain ou régional.

Dans la première catégorie, un parc ou un jardin (historique) sera récompensé lorsque des mesures exemplaires de restauration, d’entretien, de développement, de formation, d’intégration sociale, de service aux visiteurs ou de protection de l’environnement y auront été mises en place.

Dans la seconde catégorie, c’est un concept contemporain innovant de parc ou de jardin réalisé ou en cours de réalisation qui sera primé.

Un prix spécial est octroyé par la Fondation «Schloss Dyck», également centre de l’art botanique et de la culture paysagiste, par exemple comme distinction pour une initiative qui a rendu possible la création, la préservation ou la restauration d’un jardin, ou pour une manifestation culturelle et botanique réussie.

Une nouvelle catégorie, commencée en 2014, est un prix d'innovation pour les politiques, les mesures ou les concepts verts à grande échelle dans une ville ou dans une région.


La recherche de lauréats potentiels n’est en aucun cas limitée aux sites ou pays du réseau EGHN.

Les membres du jury international nomment des parcs, jardins, projets urbains, initiatives, particuliers et choisissent ensemble lors d’une réunion (en général au mois de juin) les finalistes de chaque catégorie. Ceux-ci sont alors présentés au public.

La publication des résultats et la remise des prix à chaque lauréat a lieu en septembre dans le cadre d’une manifestation et d'événement "illumina" au château «Schloss Dyck».

Depuis 2012 le prix est soutenu par pépinières Lorenz von Ehren.

Pour plus d'information et les actualitès, voir les pages allemands ou anglais.