Jardins du Patrimoine et art paysager


Thèmes Européens

L'histoire de l'art paysagiste en Europe est aujourd'hui encore très vivante. Les promenades dans les jardins du Baroque ou de la Renaissance, les jardins paysagers anglais, les jardins de fermes et de monastères, les jardins botaniques et autres sites reconduisent dans le passé. Les arbres, buissons et arbustes permettent de reconstituer l'époque du site ou de sa réorganisation. Les sculptures, fontaines, ponts, constructions et le tracé des chemins sont les témoins des idéaux et visions des maîtres d'œuvre et architectes paysagistes respectifs.

Quelles furent les raisons de la création des parcs et jardins? Où et quand eurent accès les nouvelles idées, l'incorporation de "nouvelles" plantes et d'éléments contemporains dans la réalisation d'un parc ou jardin? Comment fut réalisée l'adaptation de nouvelles idées directrices et des modes aux structures locales existantes et au goût du temps? Où peut-on aujourd'hui encore retrouver la trace de ces phases de développement? Quels parcs et jardins ont influencé l'art paysagiste européen?

   

Ce thème européen du EGHN veut donner les réponses à ce genre de questions en publiant de courts textes, mais encore plus en présentant des parcs et jardins exemplaires du nord-ouest de l'Europe. Les partenaires du EGHN ont choisi ces jardins de manière réfléchie pour qu'il soit bien clair de quelle façon le développement en commun du patrimoine culturel s'est effectué et comment les principes et motifs développés ailleurs ont été repris et modifiés dans les régions respectives pour les intégrer à la culture caractéristique du paysage.

Les partenaires du réseau sont conscients que la description de l'histoire de l'art paysagiste en Europe est incomplète sans l'intégration des zones sud européennes et autres régions.

Un des buts primaires du réseau est de supprimer cette restriction qui est inévitable dans un premier temps. Dès aujourd'hui, l'EGHN est ouvert à l'insertion d'autres partenaires actifs, parcs et jardins.

pour en savoir plus