Développement Urbain Vert


Thèmes Européen

"Développement vert de la ville" - extension des thèmes européens aux projets citadins

La forte présence de villes, cantons et régions est l’une des particularités du réseau EGHN. Leurs expériences spécifiques et leurs connaissances des ressources horticoles pour des stratégies de développement durable constitueront le prochain « thème européen » du réseau à partir de la mai 2011.

Grüne Stadtentwicklung

L’un des points forts de ces thèmes est le développement qualitatif de la réflexion sur les parcs municipaux. Cela pourrait contribuer à revaloriser certaines zones à problèmes sociaux ou d’aménagement ainsi qu’à réaménager des sites monofonctionnels en des espaces de verdure multifonctionels et adaptés aux spécificités locales. Cela permettrait de faire de la nature et de l’art botanique une unité à découvrir avec tous les sens.

Les premiers partenaires concernant ce thème sont le parc Rietberg (Rhénanie-du-Nord - Wetsphalie) avec son concept d’usage étendu des floralies 2008, exposition en principe limitée dans le temps, et le parc municipal de Lund en Suède, dont les structures historiques vont être restaurées et revalorisées grâce à des concepts contemporains en vue d’un usage multifonctionnel dans les prochaines années.

Le lauréat du prix de l’EGHN 2010, le parc High Line de New York - réaménagement d’un chemin de fer en un parc linéaire - représente un exemple de la pertinence de ce thème, comme le montrent deux vidéos en anglais et allemand.