Jardins d'hommes célèbres


Thèmes Européens

Les grands parcs et jardins sont presque toujours liés aux noms de personnes célèbres. Le triple son "Louis XIV - Versailles - Le Nôtre" en est certainement le meilleur des exemples.

Nous savons de beaucoup de personnages de l'histoire, p. ex. romanciers, peintres, sculpteurs, politiciens et industriels, que leur jardin plutôt petit et intime était un lieu de tranquillité, de réflexion et de méditation, d'inspiration et de travail créatif. Leur maison et jardin étaient des endroits où les visions du futur furent développées et des décisions politiques furent prises.

D'autres personnages se sont "seulement" occupés intensivement de la réalisation et l'entretien de leur jardin pendant leur temps libre où ils se sont adonnés à la culture de (nouvelles) plantes, et ce de façon systématique et avec succès.

   

Finalement, certains architectes paysagistes sont considérés eux-mêmes comme personnages de l'histoire de la culture et contemporaine. La visite (virtuelle) des jardins qu'ils ont réalisés dévoile aussi beaucoup de leur vie et leur œuvre d'art.

Beaucoup de ces amateurs de jardins célèbres ont déterminé par testament que la maison et le jardin soient accessibles au public. Les expositions dans les maisons donnent vue sur leur vie et travail. Les jardins donnent la possibilité de ressentir l'authenticité et la particularité des lieux et de s'imaginer comment les habitants antécédents ou leurs invités célèbres y ont vécu.

pour en savoir plus