La Roche Jagu


Prologue

La Roche Jagu

Le Parc de La Roche Jagu est une œuvre exceptionnelle d'art paysager contemporain d'inspiration médiévale. Il réunit la végétation luxuriante du "Trégor" au paysagisme créatif. Les visiteurs entrent dans un monde imaginaire de contes et légendes.

Perché au-dessus du Trieux, le château médiéval de la Roche Jagu surplombe la vallée, son jardin descendant en pente douce vers la rivière. Construit et planté d'éléments se mélangeant harmonieusement, le Domaine de la Roche Jagu est un endroit stimulant et enchantant à visiter, un cadre superbe pour les excursions, les animations culturelles et les activités orientées sur la nature.

Le château est le dernier vestige d'une chaîne de fortifications entre Bréhat et Pontrieux, construite à partir du XIe siècle au moment du développement du commerce fluvial et du défrichage des terres agricoles. L'architecture du manoir reconstruit au XVe siècle révèle sa double fonction d'ouvrage défensif et de résidence. Classé monument historique en 1930, La Roche Jagu est la propriété du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1958.

Le parc verdoyant a été créé après que les surfaces boisées d'origine aient été dévastées par les tempêtes de 1987. Les jardins d'hier et d'aujourd'hui séduisent et flattent tous les sens. L'eau est un élément omniprésent. Les plantes comestibles et plantes médicinales, une grande variété d'espèces exotiques ainsi que d'autres éléments du jardin forment une superbe attraction.