Accessibilité


Faciliter l'accès aux parcs et jardins



Une des tâches principales du projet global est de faciliter l’accès aux parcs et jardins à de nombreux visiteurs grâce à un concept de déplacement respectueux de l’environnement.

Dans l’esprit d’une « slow-traffic strategy », les visiteurs sont invités à passer de la voiture à un moyen de transport plus écologique et de savourer ainsi plus longtemps l’instant passé dans un lieu.

Cela implique aussi la suppression des barrières dans les jardins. Pendant trois ans l’EGHN a testé avec succès dans le Surrey et le Cheshire (Angleterre) différents projets. Les visiteurs laissent leurs voitures à différents endroits et utilisent des bus ou des trains afin de visiter les parcs et les jardins de la périphérie: un système de navettes assure le trajet entre les villes et les jardins situés en périphérie. L’étroite coopération avec les entreprises ferroviaires permet aux amoureux des jardins d’atteindre leur destination rapidement et sans perte de temps. Combinée avec des mesures de marketing comme l’introduction du « ticket pass », la visite du parc se transforme en événement qui se révèle très intéressant côté prix. Les offres sont souvent annoncées dans les journaux ou sur internet.

D’autres initiatives incluent la création en France d’une route pour personnes aveugles ayant recours au Braille ou à Hestercombe (Angleterre) l’amélioration des chemins et une plus grande facilité d'accès grâce à une carte qui fournit des détails sur les pentes et les endroits de pause.

En Nordrhein-Westfalen (Allemagne), le réseau de pistes cyclables sert depuis des années de modèle, tout comme les itinéraires électroniques que les touristes et les amoureux des jardins trouvent sur internet. Cette initiative n’est pas passée inaperçue chez les partenaires EGHN de France et d ‘Angleterre qui incluent peu à peu ce concept dans leurs projets.

L’idée de l’EGHN a fait ses preuves: les participants profitent au-delà des frontières des compétences multiples qu'ils développent entre eux.

Les rapports:

EGHN_Access Review Hestercombe Gardens (pdf-file, 2,7 MB)

EGHN_Access Review Schloss Dyck (pdf-file, 3,6 MB)

EGHN_Access Review Tatton Park (pdf-file, 0,8 MB)

EGHN_Access Review Painshill Park (pdf-file, 0,7 MB)

EGHN_Access Review Parc Oriental (pdf-file, 1,5 MB)

EGHN_Slow Traffic Strategy (pdf-file, 0,7 MB)

EGHN_Access Final Report (coming soon)

.