Le Jardin Georges Delaselle


Prologue

Delaselle

Le jardin Georges Delaselle, créé en 1897, compte 2500 espèces originaires de tous les continents. Situé sur la pointe Est de l'Ile de Batz, le jardin fait figure d'oasis perdu sur ce gros rocher battu par les vents dominants. Le cheminement proposé au visiteur aujourd'hui est une invitation au voyage en parcourant des paysages très différents.

Le Jardin Georges Delaselle est:

  • Une inspiration romantique et pittoresque de l'architecture des oasis et des jardins méditerranéens.
  • Un labyrinthe d'allées luxuriantes, conçu pour le regard et l'imagination.
  • Un jardin intimiste vous transportant dans différents ambiances au quatre coins du monde.
  • Une composition de 18 paysages différents et un jardin ouvert sur la mer.
  • Un site archéologique unique datant de l'Age du Bronze.
  • Une propriété du Conservatoire du Littoral.

Sur 2,5 ha, il y a la juxtaposition de deux visages du jardin séparés par un calvaire du XVIème siècle cher à Georges Delaselle.

C'est un jardin labyrinthique aux caractères pittoresque et romantique, avec ses aménagements contrastés, ses ouvertures vers le paysage maritime environnant, et ses terrassements soutenus par tout un réseau de pierres sèches. Le parcours nous offre successivement dix-huit surprises, de la nécropole de l'Age du Bronze bercée par les cordylines, de la jungle idyllique creusée dans le sable que forme la palmeraie, du théâtre de verdure des plantes grasses de la cacteraie, au panel de couleurs des lins de Nouvelle-Zélande du Jardin Maori.