Cholmondeley Castle


Le Jardin

Situé au sommet d'une colline et entouré de la campagne évoquant un sentiment paisible et éternel, le "Cholmondeley Castle" et ses jardins représentent un des plus beaux panoramas du Cheshire. Le bâtiment et les jardins se mettent en valeur mutuellement, le château étant un point focalisant extraordinaire et les jardins constituant un superbe cadre naturel autour de la somptueuse demeure.

Le château (qui n'est pas ouvert au public) fut construit entre 1801 et 1804 en un style gothique caractéristique – la conception est le fruit de la collaboration du quatrième Earl avec un architecte local, William Turner. Entre 1817 et 1819, le bâtiment que l'on voit aujourd'hui commençait à prendre forme par l'addition de petites tours réalisées avec art. L'achèvement final fut réalisé par la construction d'une tour supplémentaire en 1828.



Aujourd'hui, les visiteurs peuvent apprécier ce merveilleux emplacement au sommet de la colline, les grandes surfaces engazonnées, les spécimens d'arbres, avec le paysage romantique et pittoresque en arrière-plan.

Quelque soit la saison, les jardins présentent un grand éventail de couleurs et d'aspects intéressants, allant des vastes tapis de narcisses et nombreuses variétés de magnolias, camélias, azalées et rhododendrons au printemps aux riches ombrages offerts par les cerisiers, érables et châtaigniers en automne.

L'élément principal des jardins de Cholmondeley est le joli "Temple Garden", situé au sud du château. Il date des années 1870, cependant son aspect actuel est le résultat d'amples rénovations et aménagements réalisés à partir de 1955. Ce jardin entoure un étang à forme irrégulière contenant des carpes Koi géantes.



Le magnifique Temple lui-même était à l'origine dans les jardins du "Old Hall" (Vieux Manoir) de Cholmondeley datant du XVIe siècle – aujourd'hui il complète et met en valeur le paysage environnant. Au début de l'année, la floraison magnifique se reflète dans l'étang, et pendant l'été les visiteurs peuvent apprécier les nombreuses gunnéracées, peltiphyllums, osmondes royales, herbes de pampas et les vastes étendues de lys aquatiques. Les riches couleurs d'automne offrent un tableau étonnant vers la fin septembre et au mois d'octobre.

Le château est entouré d'une terrasse basse avec un mur en pierre. En contrebas, vous pouvez vous promener sur les chemins recouverts de graviers, le long de riches plantations de plantes vivaces colorées. Les arbres les plus grands et aussi les plus âgés se trouvent sur la "Castle Hill", en autres des châtaigniers et des cèdres qui furent plantés lors de l'aménagement paysager initial à la fin du XVIIIe siècle.

Cholmondeley est un jardin dynamique, changeant et se renouvellant constamment. Beaucoup d'espèces furent plantées récemment en 1980, notamment en même temps que l'un des importants éléments modernes, le jardin du XXe siècle entouré d'un mur, servant autrefois de potager .



Les autres jardins créés dans les 50 dernières années comprennent le "Silver Garden" commémorant le Jubilée d'Argent de la Reine, le "Lily Pond Garden" et un "Rose Garden".

Si vous entrez dans le domaine en venant de la direction du "Deer Park Mere", vous verrez un biotope diversifié abritant de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages et de poissons d'eau douce. En continuant votre promenade dans le domaine, vous découvrirez également divers bâtiments intéressants, comme le "Old Hall" construit en 1571 ayant été la demeure de la famille avant la Guerre Civile et une ancienne chapelle.