Vallon du Stang Alar


Sites Culturels

Conservatoire Botanique National de Brest

Riche de plantes des quatre coins de la planète, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest est un lieu où les plantes menacées de disparition côtoient les espèces ornementales, dans un écrin de nature de 30 hectares, le vallon du Stang Alar.

C’est également un lieu de détente, où vous pourrez admirer floraisons printanières ou feuillages d’automne et observer facilement les différentes espèces animales sauvages qui peuplent cette vallée aux paysages grandioses.

En visitant ses 3 univers (expositions et pavillon d’accueil, serres tropicales, jardin conservatoire) vous découvrirez la fabuleuse diversité du monde végétal, l’importance de sauvegarder les plantes ainsi que les actions menées par les équipes du Conservatoire botanique.

Un trésor pour la biodiversité terrestre française et mondiale… à Brest !

Créé en 1975, le Conservatoire botanique national de Brest est un établissement public, scientifique et technique, qui travaille pour préserver les plantes sauvages et les milieux naturels de l’ouest de la France et des hauts lieux de biodiversité mondiaux.

Il est régulièrement amené à conserver en dehors des milieux naturels les plantes les plus menacées. C’est pourquoi, il abrite aujourd’hui l’une des plus grandes collections au monde de plantes en danger dans son Jardin, ses espaces techniques et sa banque de graines.

Classé « Jardin remarquable » en 2009 et « Jardins botaniques de France et des pays francophones » en 2013.

www.cbnbrest.fr