Bridestones


Sites Cultural

 

Situés à la frontière entre le Cheshire et le Staffordshire, les "Bridestones" sont des longs tumulus avec chambre du néolithique. Datant de la période de 3500 à 2400 avant J.C., un long tumulus est une chambre mortuaire faite de pierres et associée aux funérailles de personnes de haut statut. Les Bridestones se trouvent au pied des Pennines avec une vue sur toute la Plaine du Cheshire et elles sont uniques en Angleterre, bien qu'il y ait des exemples similaires en Ecosse, en Irlande et sur l'Île de Man.

Le site fut mis à jour au XVIIIe siècle, mais il fut endommagé et quelques pierres furent transportées ailleurs. A l'origine, le site avait une longueur de 100 mètres sur 11 mètres de largeur, mais une des pierres principales fut déplacée pendant des travaux de construction d'une route, mettant à jour l'intérieur de la chambre. Il y avait à l'origine trois chambres, mais une seulement est encore conservée. Pour nos ancêtres, ce site avait une importance religieuse immense.

L'origine du nom "Bridestones" pourrait être en relation avec l'ancienne déesse Bride ou Bridget, la déesse de la fertilité des Brigantes, une tribu associée avec la région nord de la Rivière Mersey. Les pierres ont peut-être été considérées autrefois comme la pétrification d'une fête de mariage.

 

 

Autres attractions à proximité

Little Moreton Hall : dirigé par le National Trust, ce manoir est l'un des plus beaux manoirs de Grande-Bretagne. Depuis plus de 500 ans, le manoir abrite une collection importante de peintures et il se trouve également un "knot garden" (jardin en forme de noeud).

Astbury Mere : au nord et non loin d'Astbury Village se trouve ce site de dix acres [quatre hectares] d'espace ouvert avec des chemins, un centre des visiteurs et un étang. La grande variété des biotopes est reconnue comme la plus diverse de la région.