Le Bois Orcan


Sites Culturels

Bois Orcan

Édifié au XIVe et XVe siècle, LE BOIS ORCAN, classé Monument Historique, est un joyau de l’architecture de cet âge d’or de la Bretagne. Cet ensemble, homogène et complet, comprend dans la basse-cour, un logis-porche, des dépendances et un colombier, et dans la haute-cour, protégée par des douves et un portail à bouches à feu, une chapelle et un logis castral, flanqué de tours. Julien THIERRY, argentier d’Anne de Bretagne, a donné au domaine sa forme, faisant de ce manoir l’un des plus importants de la région, toutes époques confondues.

Depuis 23 ans, la restauration, menée sous la maîtrise du cabinet d’Alain-Charles PERROT, architecte en chef des Monuments Historiques, a permis d’assurer la pérennité de cet ensemble et de lui rendre son identité à la fin du XVe s.

Le château conserve, aujourd’hui, une collection rare de mobilier d’époque médiévale, comprenant des pièces parmi les plus anciennes conservées en Europe et permettant d’évoquer le cadre de vie au temps de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

Afin de restituer l’environnement paysager du château à la fin du XVe s., Alain RICHERT a créé un jardin de facture médiévale, présentant trois espaces distincts : la Fontaine de vie, la Cour d’amour et Jardin de curiosités. Protégé entre tours et murs d’enceinte, le Jardin de la Fontaine de vie renvoie à la fois à l’"Hortus Conclusus" – lieu de paix et de spiritualité, allégorie du Jardin d’Éden – et au jardin d’amour – lieu de rencontre et de divertissements, dont le modèle est diffusé, à partir XIIe s., par le roman courtois.

Le domaine présent d’autre part le Grand Œuvre d’ÉTIENNE-MARTIN (1913-1995), figure majeure de l’art du XXe s. L’artiste est intervenu sur le paysage pour créer un parc de sculpture, qui fait œuvre.

Intitulé L’ATHANOR, il est considéré comme "La Demeure des Demeures".

Le BOIS ORCAN a obtenu le label "Jardin remarquable", pour le jardin et pour le parc.

www.bois-orcan.com