Bodnant Garden


Le jardin

Le "Bodnant Garden" l'un des sites de jardins les plus connus dans la région. Le vaste ensemble s'étend sur environ 80 acres [32 hectares], au-delà de la River Conwy et offre une vue spectaculaire en direction de Snowdonia, à l'ouest. Les jardins eux-mêmes se constituent de deux genres impressionnants de façon égale, mais contrastant fortement. Aux alentours de la maison se trouvent les "Terrace Gardens" (jardins en terrasses) agencés de façon formelle avec des surfaces engazonnées moins sobres. Un peu plus au bas de la colline, en contrebas des terrasses, est situé “The Dell”, un paysage que l'on associerait peut-être plus à la notion du Pittoresque de l'Epoque Victorienne. Comparée aux terrasses situées plus haut, cette section du jardin est beaucoup plus sauvage et sèche. La Rivière Hiraethlyn, un des affluents de la Rivière Conwy coule le long de la vallée.



Les jardins ont été développés par des générations de la famille Aberconway. Henry, le deuxième Lord Aberconway était convaincu que les plantes poussant bien dans les jardins de Bodnant, devaient être cultivées de façon extensive. Ceci fut particulièrement réalisé par la vaste plantation de multiples variétés de rhododendrons, bien qu'avant 1905, on trouvait seulement le rhododendron mauve (Common mauve R. ponticum) dans le jardin. Un grand nombre de camélias (Camellia x williamsii camellias) ont été également plantées. A la fin mai, le magnifique arbre du Chili (Embothrium coccineum var. lanceolatum) fleurit et ses grandes fleurs écarlates sont prodigieuses. Le jardin est vraiment superbe tout au long de l'année, présentant des joyaux de l'horticulture à toutes les saisons. On rencontre aussi des plantes peu communes dans les jardins, comme le magnolia (Magnolia wilsonii) et la viorne (Viburnum bodnantense ‘Dawn’ A.M).

Partant de l'entrée du jardin, un large chemin conduit au "East Garden", un jardin avec des plates-bandes composées d'un assortiment de plantes herbacées vivaces fleurissant en été et d'une sélection de buissons plantés le long du mur, comme par exemple la clématite d'Armand (Clematis armandii). Un petit bassin circulaire est situé dans le jardin, entouré de potentilles (potentilla "Elizabeth") fleurissant pendant les mois d'été. En tournant à gauche à la sortie du jardin, un chemin formel bordé de jeunes cyprès vous conduit au "Front Lawn", une surface engazonnée située devant la maison, en direction du sud. Une statue de Priapus, le dieu de la fertilité des jardins est situé au coin de la maison. De là, le jardin mène à la "Upper Rose Terrace" qui offre un panorama magnifique sur le paysage en direction de la Rivière Conwy et de Snowdonia. En contrebas de la Rose Terrace se trouve la "Croquet Terrace" à laquelle on accède par un escalier divisé en deux, passant de chaque coté d'une fontaine baroque française. Un arrangement de jolis arbustes pousse à l'abri du mur du haut. Un grand nombre d'espèces de plantes assure que le jardin puisse présenter beaucoup de magnifiques aspects tout au long de l'année .



Le "North Garden" est accessible soit par la Rose Terrace ou par la Croquet Terrace. Il présente une variété d'arbres et arbustes, en autres deux conifères impressionnants, un cyprès (Athrotaxis selginoides) et un cyprès de Provence (Cupressus sempervirens). La "Lily Terrace" adjacente a été aménagée autour de deux cèdres, plantés en 1875 de chaque côté de l'étang qui constitue l'élément principal de la terrasse.

Deux autres escaliers mènent le visiteur vers le bas, jusqu'à la Pergola et à la "Lower Rose Terrace". De chaque côté de la Pergola, on peut descendre à la "Canal Terrace" avec un magnifique moulin à son extrémité sud. A l'origine, érigé à Woodchester dans le Gloucestershire dans les années 1730, il fut récupéré et transféré à Bodnant en 1938 où après avoir été réaménagé, il domine maintenant sur les étangs fabuleux de la Canal Terrace.

En se promenant de la Canal Terrace et en allant vers le bas, on remarque la métamorphose du paysage, passant des plantations ordonnées des terrasses aux aspects variés du paysage “The Dell” en contrebas. Une rangée bordante de magnolias mène au bas de la colline, au pied de laquelle se trouve un magnifique moulin à céréales, conçu en style italien classique en 1827. Le paysage dans cette partie du jardin contraste beaucoup avec les jardins situés à proximité de la maison. C'est un paysage plus sauvage et plus désordonné dont la conception est plus proche de la notion d'origine du Pittoresque.



Les chemins sinueux menant en haut de la colline en direction de la maison sont bordés de rhododendrons, de magnolias, d'azalées et autres arbustes offrant les explosions de couleurs à toutes les saisons. Sur le chemin partant du moulin et s'étirant le long de la vallée se trouvent une cascade spectaculaire et un pont de barrage d'où l'on a une belle vue en amont et en aval. En montant après avoir passé le "Mill Pond", on arrive aux "Shrub Borders" et au "Round Garden", tous deux offrant une vue superbe sur la vallée "The Dell". D'ici, le jardin reconduit au "Top Lawn", situé à proximité de la maison.

Ces jardins magnifiques en toute saison méritent d'être visités. Les deux aspects de plantation, formel et informel, sont aussi extraordinaires l'un que l'autre et offrent une vue grandiose sur le paysage montagneux gallois situé en arrière-plan.

Jusqu'à récemment, le "Hall" (manoir) de Bodnant était le domicile du Lord Charles Aberconway. Après son décès en 2003, son fils Michael McLaren a repris le manoir. La maison est la propriété de la famille depuis des générations. L'inventeur Henry Davis Pochin l'avait achetée en 1874, après qu'il eut fait fortune. A l'origine, simple apprenti spécialisé dans l'industrie chimique à Manchester, Henry devint le propriétaire de l'entreprise à la mort de son associé. Grâce à ses inventions, il contribua au développement de l'industrie de la porcelaine et de l'industrie du savon dans la région du Nord-Ouest. La maison d'origine a été construite en 1792 et sa conception architecturale était du style Georgien typique. Cependant, Pochin entreprit diverses transformations et agrandissements, la façade fut refaite en granit bleu et en grès jaune et couverte de rosacées (Pyracantha coccinea ‘Lalandei’).

Bien que la maison ne soit pas accessible au public, sa magnificence est visible pour tous en admirant l'extérieur. Dominant le "East Garden" et le "Front Lawn", elle complète le paysage extraordinaire environnant.