Les jardins de Blenheim


Le jardin

Non loin du centre-ville et du bord de mer de Minehead existe un havre de paix et de tranquillité : les jardins de Blenheim. Ces jardins constituent un espace de détente, où les visiteurs sont invités à savourer la vie. On peut aussi apprécier les concerts tenus dans le kiosque à musique tous les dimanches d'été. Il y a un snack et de nombreux sièges, de quoi se relaxer.

Selon le Domesday Book, le domaine appartenait à l'origine à la famille de Mohun, qui choisit Dunster comme terrain pour son château. Celui-ci, ainsi que d'autres terres, devint ensuite la propriété d'une autre famille, les Luttrell. En 1911, le terrain sur lequel les jardins se situent fut acheté à Alexander Fowness Luttrell dans le but de l'ouvrir au public. Les jardins furent complètement redessinés et de nombreux nouveaux arbres et plantes y furent apportés. Ils ont grandi et forment maintenant un parc boisé dont les créateurs auraient été fiers. Plus récemment, l'ajout du jardin commémoratif de Burma Star donne un caractère plus officiel aux jardins.

Blenheim Gardens

Dès le début, l'idée d'un endroit paisible et tranquille était dans l'intention des concepteurs. Les jeux de ballon et le cyclisme étaient alors bannis des pelouses et des sentiers, tout comme aujourd'hui. C'est l'un des parcs où cela ne semble pas injuste pour les enfants, qui peuvent s'amuser au bord de mer et sur les plages à proximité !

Presqu'un siècle plus tard, les jardins sont encore florissants, proposant des concerts d'été et l'utilisation d'un putting green, ainsi qu'une richesse de plantes magnifiques, pour le plaisir des amateurs de jardins. Parmi les parterres des fleurs, on trouve deux modèles formels de l'époque d'Edouard VII à chaque extrémité du parc. Le plus petit d'entre eux, du côté du bord de mer, est disposé autour d'un palmier, tandis que le second possède des rangées de géraniums bleus, roses et blancs, et des salvias, autour d'une plante tropicale impressionnante. Il existe également un grand nombre d'arbres spécimens. De larges chemins tournent autour des pelouses et des parterres de fleurs, pleins de splendides plantes annuelles. Le parc est bordé d'arbustes et de buissons, entre des arbres immenses. Le trait principal de presque tous les parterres du parc est la présence en son centre d'un arbre décoratif. Un autre aspect est que, quelle que soit la variété de plantes utilisée, presque chaque parterre est bordé de magnifique fougère blanche.

Blenheim Gardens

Le jardin commémoratif, plus moderne, possède des plantes herbacées, des fleurs et des fougères annuelles et vivaces. Ce jardin est un tribut aux membres du Somerset de l'association Burma Star, à la mémoire des hommes et des femmes ayant servi en Birmanie pendant la guerre du Pacifique (1941-1945).

Un des aspects les plus frappants de ce parc est le nombre impressionnant de vieux arbres. Certains des spécimens anglais sont d'origine, et on continua de planter des dizaines d'arbres rares dans tout le parc. Il en existe maintenant plus de cinquante espèces.

Blenheim Gardens

Il y a un grand nombre de chênes: quercus ilex (chêne vert), quercus coccinea (chêne écarlate), quercus ruba (chêne rouge). D'autres arbres anglais traditionnels sont représentés par une sélection de bouleaux: betula pendula (bouleau européen) et betula jacquemontii (bouleau jacquemontii), et des hêtres tels le fagus sylvatica asplenifolia (hêtre à feuilles fougères) et le fagus sylvatica purpurea (hêtre pourpre). Il y a également de nombreux érables, des sapins, un grand choix de cèdres comme le magnifique cedrus atlantica glaucus (cèdre pleureur), ainsi que de multiples arbres fruitiers ornementaux: cerisier d'automne, arbousier. Les arbres ont été plantés de façon à cacher la vue des bâtiments qui entourent le parc et constituent des petits taillis sur les pelouses, rompant la formalité des jardins.