Bad Sooden-Allendorf


Sites Culturels

 

 

La vielle ville d'Allendorf présente un ensemble serré de maisons à colombage, entouré par le mur d'enceinte datant de la première moitié du XIIIe siècle dont une grande partie est encore existante. Après un incendie dévastateur, la construction de la rangée de bâtiments fut constituée de maisons au mur gouttereau sur le côté rue et dont les toits en bâtière furent presque partout pourvus de grandes lucarnes.

Les maisons d'habitation des rues principales furent édifiées à trois étages, par contre les maisons des rues secondaires furent généralement restreintes à deux étages. Les maisons des artisans sont les plus petites et elles sont situées dans les ruelles de desserte.

Les exemples les plus magnifiques de l'architecture à colombage d'Allendorf sont regroupés dans la Kirchstraße (rue de l'église). En 1637, la Haus Eschstruth fut bâtie au n° 59 de la Kirchstraße. Son architecture est composée d'un ensemble à colombage caractéristique de la Basse-Saxe frappant par ses supports inférieurs convergeant. L'ensemble aux n° 25 à 29 de la Kirchstraße fut construit deux ans plus tard. La maison qui fait angle est marquée par des Mannfiguren (figures stylisée d'homme) et des croix de Saint-André. Les maisons attenantes sont décorées de Mannfiguren, de motifs en forme de losange et d'un étage en encorbellement soutenu de corbeaux figuratifs.