Formation

Formation et chantiers pour jeunes

« Apprendre dans les jardins, apprendre des jardins ».

Partant de cette approche, les partenaires de l'EGHN ont développé un concept de jardin écologique, ayant pour but de transmettre auprès des plus jeunes la valeur du jardin en tant qu’apport culturel.

Sous le titre « sauvage-formel-art » , le jardin se présente comme un lieu de rencontres. A ce titre, les partenaires ont recours à l’énorme potentiel culturel et artistique des espaces verts. « Sauvage-formel-art » rétablit de façon méthodique le lien entre la personne et la nature. Les participants apprennent à mieux se connaître eux même et grâce au contact de matériaux variés déplacent leur vision structurelle, scientifique et culturelle vers le jardin. L’engagement créatif et artistique sur le sujet conduit les participants à intégrer les parcs et les jardins dans leur propre environnement. Un exemple parfait de l’adaptation de ce concept sont les chantiers internationaux.

En été 2005, des jeunes venus d’Allemagne, de France et de d'Angleterre se sont retrouvés une semaine au Parc Oriental de Maulévrier (Pays de la Loire) autour d’un projet. L’année d’après, le projet a eu lieu au parc de Schloss Dyck, en Nordrhein-Westfalen (Allemagne).

Les jeunes présents se sont entretenus sur différents sujets, souvent avec des résultats étonnants! Ils sont repartis chez eux, non seulement en ayant établi de nouveaux contacts mais aussi riches de nouvelles expériences, des expériences acquises au-delà des frontières et qui s’intègrent parfaitement dans la culture des jardins européens.

A côté des chantiers, un des buts affichés du travail de formation de l’EGHN est de mettre à disposition matériel et méthodes pour une nouvelle pédagogie des jardins, qui peuvent être utilisés dans les écoles. Au cours des trois dernières années, sont apparus dans les jardins emblèmes, en lien avec des projets scolaires, de nombreux supports pédagogiques.

Le Réseau Européen des Jardins contribue ainsi à élargir l’horizon des jeunes, à leur faire découvrir les parallèles européens et à aiguiser leur sensibilité sur la signification de l’art des jardins.

Visitez notre sites Web:
www.plantlifeinthegarden.org.uk
www.storyofgardens.eu


Rapport (en anglais):

¤  EGHN_Final Report on Education (pdf-file, 1,3 MB)

¤  EGHN_Summarizing Report on Education (pdf-file, 0,3 MB)

.