Parks und Gärten an der Wasserburg Anholt


Les parcs et jardins au château d'Anholt

 

A l'extrême ouest du Münsterland, près de la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, se trouve le château d'Anholt, un des plus grands châteaux entourés d'eau de Westphalie. 

L'histoire documentée des parcs d'Anholt remonte jusqu'au XVIe siècle. Les jardins baroques furent aménagés en 1705. Au XIXe siècle, l'architecte paysagiste de Düsseldorf, Maximilian Friedrich Weyhe, les transforma en style anglais.

Après les ravages et destructions de la Seconde Guerre mondiale, non seulement le château fut reconstruit, mais aussi les jardins furent réaménagés selon les modèles baroques, à partir de 1964. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se promener dans le parc, faire le tour du jardin d'eau, du bosquet, du jardin du canal, du labyrinthe et du pré à l'état sauvage, et admirer l'union entre l'architecture baroque des jardins et l'aménagement du paysage de style anglais.

Non loin du château se trouve une autre attraction: "l'Anholter Schweiz" (la Suisse d'Anholt). Une réserve biotope d'animaux sauvages a été aménagée artificiellement en s'inspirant du paysage du Lac des Quatre Cantons en Suisse, et attire un grand nombre de visiteurs. En prenant les routes balisées, les visiteurs peuvent observer la faune et la flore locale dans leur espace de vie naturel.