Côte des Ajoncs


Sites Culturels

Ajoncs

Idéalement située entre la célèbre côte de granit Rose, Paimpol et l’Ile de Bréhat, la Côte d’Ajoncs deviendra vite votre jardin secret… vous révélant ses multiples visages : plages de sable, grèves et pointes déchiquetées, chapelets d’îlots rocheux, blocs de granit sculptés par les éléments et petites criques pittoresques, manoirs et jardins remarquables le long de la rivière du Jaudy.

En une cinquantaine de km, la mer montre ici qu’elle sait tout faire : Une côte sauvage, rocheuse, déchiquetée, une côte à tempêtes et à décors de films ; une autre douce, ronde, avec dunes et archipel protecteur, couchers de soleil en terrasse pour convivialité trégorroise ; un estuaire à trois bras qui dessine la campagne et offre gîte et couvert aux oiseaux initiés au secret, comme aux bateaux migrateurs.

Le Kestellic
Ce jardin exotique dominant la rivière du Jaudy, offre une vue exceptionnelle sur Tréguier. Au milieu de ruisseaux, de bassins et de cascades, et dans un cadre enchanteur, une végétation méditerranéenne naturelle - arbousiers, mûriers, myrtes, chênes verts, chênes liège - côtoie de nombreuses autres plantes d'origines très diverses et bien adaptées.

Le Pellinec
La diversité en beauté, pour ce jardin, niché au fond de la baie du Pellinec, « coup de cœur » de la route, où la recherche de l'harmonie des couleurs et des graphismes est continuelle, ainsi que la mise en valeur des végétaux les plus rares. Les 7 ha sont divisés en plusieurs thèmes : Le jardin exotique, d'iris sur pilotis, austral, anglais, l'allée aux rhododendrons et l'étang aux nymphéas.

Plus d'informations: Office de Tourisme Trégor - Côte d'Ajoncs